Harcèlement moral et sexuel au travail, comment sensibiliser et se protéger ? Victimes de violences conjugales, comment avancer et s’épanouir ?
Le cabinet Rés’Alliances vous accompagne par des actions de coaching individuel de particulier.
Le coaching est un outil puissant de transformation, et peut aussi être utilisé dans l’accompagnement de traumatismes. Par contre, le coaching n’est pas une psychothérapie. Il est généralement utile pour la victime de commencer d’effectuer un travail sur soi avec un(e) professionnel(e) du soin, par différentes thérapies (courtes, EMDR, hypnose, TCC...), leur permettant d’entamer un chemin de résilience.
Certes, les coachs utilisent certains outils communs visant à une meilleure connaissance de soi, mais la question d’un coach sera “comment développer l’art de naviguer dans les torrents ?”, plutôt que celle d’un thérapeute “pourquoi je pense ne pas savoir ou je ne sais pas comment naviguer dans les torrents ?”, ceci ayant comme objectif la résilience, définie par Boris Cyrulnik “La résilience, c'est l'art de naviguer dans les torrents.”
Le coaching individuel est :
L’objectif du coaching va être de permettre à la coachée de se fixer un objectif, et de co-construire ensemble un plan d’action, afin de mettre toutes les chances du côté de la victime de s’en sortir. Le but ultime est qu’elle ait compris à l'issue du coaching, comment établir un nouveau plan d’action en toute autonomie, lorsqu’elle ne sera pas satisfaite de sa situation.
Le type d’objectif, pour les victimes qui ont survécu à des violences conjugales ou à du harcèlement, pourra être d’entamer des démarches pour retrouver un travail, renouer avec certains contacts amicaux afin de trouver du soutien, constituer un dossier pour lancer la procédure judiciaire, de se réapproprier son corps par du sport etc… Chaque pas en avant, chaque petite victoire amène à une meilleure confiance en soi et rétablit progressivement l’image de soi.
Ainsi, le coaching vise à conduire la coachée vers son autonomie, (re)devenir actrice de sa vie, et à pouvoir enfin être la personne qu’elle est fondamentalement, avec des ajustements de positionnements et des prises de consciences salvatrices.
Oui, c’est possible de développer votre art de naviguer dans les torrents,
de choisir le côté de la vie, et d’avancer plus sereinement sur votre chemin de résilience.
Coaching solidaire
Dans certains cas, les moyens financiers peuvent être un frein réel à la mise en place d’un coaching. Or c’est justement dans ces cas là qu'un coaching pourrait permettre à la victime d’avancer avec plus de force, se sentant soutenue et sécurisée dans l’alliance de travail avec son coach, vers sa résilience. Le travail de coaching reste le même, et la coachée co-construit avec le coach un plan d’action menant à une vie autonome.
Même si les séances de coaching solidaire ont un coût inférieur, il est important que la cliente participe financièrement à chaque séance, ce qui la motivera à avancer et à se dépasser. Elle mobilisera ainsi plus aisément ses ressources internes et externes, afin de cheminer sur son chemin de résilience.
« Il y a des gens qui nous aident à rester en vie, en bonne santé et résilients. Ça vaut le coup de les trouver. »
Sam Owen
© 2024 - Rés'Alliances | Tous droits réservés.
Notre site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.